Pour ne pas se perdre à vélo, il est souhaitable de préparer son déplacement. Ces dernières décennies, la cartographie a beaucoup évolué. Hier, nous partions en voyage avec nos belles cartes papier IGN. Aujourd’hui, on parle principalement de traces gpx ou gpx. Le tout est embarqué dans un Smartphone ou sur compteur vélo.
L’application de cartographie va permettre de construire ce tracé. Dans cet article, l’appli citée dans cet article se nomme Openrunner, mais il en existe d’autres. Ci-dessous un dossier très complet sur le sujet :
C’est quoi un gpx ?
Un GPX (GPS eXchange Format) est un format de fichier permettant l’échange de coordonnées GPS. Mais il existe d’autres formats (kml chez Google, par exemple).
Ce format permet de décrire une collection de points utilisables sous forme d’un itinéraire. Cela devient un long trait serpentant de D (départ) à A (arrivée) sur un fond de carte :
- Il suffit de créer son parcours en amont d’une sortie via l’application dédiée
Avant, on ouvrait une carte papier, on prenait un Stabilo et on traçait son projet d’itinéraire. - Il est aussi possible d’enregistrer sa trace via une montre ou un compteur GPS pendant son activité vélo. Cette trace est ensuite télétransmise pour analyse des données, dans vos applications de type Garmin Connect, Strava, Komoot… Il s’agit néanmoins d’une trace brute. C’est à dire que l’on peut visualiser les endroits où nous avons fait demi tour, la pause pipi, la prise de
sens interdit….
Avant, on rentrait à la maison et on notait tous les points d’intérêt où nous étions passés. Ce qui pouvait être différent du parcours initialement tracé.
Glossaire
- Le parcours : tracé que nous souhaitons emprunter
- La trace : tracé que nous avons emprunté
- La carte : fond de carte. OpenStreetMap est utilisé par Openrunner. Pour les abonnés il est possible d’avoir le fond de carte IGN.
- Le curseur de la souris ou le doigt : c’est le stabilo d’hier.
Comment récupérer un parcours gpx ?
Avec son N° récupéré du le web ou sur un flyer de rallye :
- Rechercher Openrunner dans un navigateur (inutile d’avoir un compte)
- Dans le bandeau du haut, « chercher un parcours »
- Rentrer le N° de parcours dans le bandeau « titre, identifiant, mot clé »
- Sur la partie centrale, le parcours est alors visualisable
- Sélectionner le parcours dans le bandeau latéral
- En dessous du cœur, les 3 petits poins permettent de télécharger la trace en format gpx
- Toujours dans le bandeau latéral, il est possible de « voir la fiche du parcours » dans le bas de l’icône. Notamment son altimétrie
- Ne cherchez pas de mode plein écran, c’est réservé aux abonnés
Via un lien fourni :
- cliquer sur le lien
- Un bouton « téléchargement » permet de récupérer la trace
Ensuite vient le guidage
Un tuto « comment transférer un gpx dans son compteur de GPS vélo » est en cours de réalisation (lien à venir).
Voila, votre compteur GPS est prêt pour le guidage. Mais vous n’êtes pas tenu de suivre aveuglement ses choix. Cela reste une machine 😉
Avant de prendre la route, il est fortement conseillé de visualiser le parcours téléchargé afin d’en prendre connaissance, de préférence sur un écran d’ordinateur. Cela permet de préparer sa sortie en :
- lisant les éventuelles notes de l’auteur
- en repérant les POI (Point Of Interest) = point d’eau, gare, monuments touristiques
- en repérant les secteurs de vigilance : route à grande circulation, carrefour dangereux
Bonne route !