Critérium

Le Critérium V.T.T. est un jeu sportif et éducatif destiné A ENCOURAGER LES JEUNES à la pratique du VTT. Il peut être la finalité d’une progression dans l’initiation au VTT.

Participation :        

individuel ou en binôme pour les catégories 8/12 ans (non qualifiable pour le régional) et 13/14 ans. Les autres catégories sont en individuel : 15/16 et 17/18 ans.

Déroulement :       

Les jeunes seront soumis à différents tests dont les stands seront tenus par des adultes.
A savoir : contrôle des vélos, test nature, test maniabilité et le test mécanique (à faire avant ou après le parcours à VTT).
Les jeunes ont moins de 3 heures pour faire le parcours de 20 km maximum.
Le parcours de deux boucles comprendra une carte avec le tracé (à reporter avant le départ) et un rando-guide. Les participants devront trouver 4 à 8 balises réparties sur les deux boucles.

Notations :            

Un capital de 180 pts sera donné à chaque participant ou équipe,

Balises : question sur la topographie et la cartographie, les activités fédérales VTT, la technique et la pratique du VTT, le Code de la Route et le respect de la charte du randonneur, le secourisme, le tourisme local. 80 points max. Balise manquante -50 pts
Test maniabilité 4 à 8 zones. 60 pts max

Contrôle du vélo : 20 pts max. Sonnette, catadioptre avant, arrière, latéraux (roues)
Trousse de réparation 20 pts max. Démonte pneu, pompe, Rustine/colle ou chambre à air (pour 2 réparations), clés adaptées au vélo, câbles de frein, clé à rayon, dérive chaîne.
Test mécanique : (10 min) 30 pts max. Réparation crevaison, chaîne, câble

Test nature : (10 min) 60 points (10 pts/réponse). Identification d’espèce animales / végétales /minéraux.


Quelques photos des dernières éditions